Comment transformer le manque de confiance en Soi en amplificateur de réussite ?

confiance-en-soi

Tu manques de confiance en toi et cela t'empêches de passer à l'action par peur d'échouer ou de te mettre dans des situations inconfortables ?

Et si je te disais qu’il n’est pas trop tard et que tu peux transformer le manque de confiance en Toi en véritable amplificateur de réussite.

Le plus incroyable dans tout cela, c’est que c’est bien plus simple et bien plus rapide que ce que tu peux imaginer…

Etonnée? Alors lis cet article jusqu’au bout car je te le prouve maintenant.

Quand on manque cruellement de confiance en Soi face à une situation, le premier réflexe est de se réfugier dans ses peurs. On souhaite devenir invisible, disparaître voir même avoir envie de se réveiller en pensant que nous étions dans un cauchemar.

Au lieu d’utiliser ces solutions de secours qui ne t’apportent rien, qui te mettent mal à l’aise ou qui te maintiennent dans l’inaction, (de ce fait rien ne change à ta vie), je t’invite plutôt à venir observer quels mécanismes se joue en toi pour identifier pourquoi tu manques de confiance en toi et quelles astuces tu peux effectuer au quotidien pour retrouver ta puissance personnelle qui te permettra d’amorcer la confiance et ainsi passer à l’action pour te sentir en sécurité et réussir ce que tu entreprends.

Identifie les mécanismes dits de « secours » qui t'auto-sabotent :

J’en ai parlé juste au-dessus mais le premier réflexe lorsque l’on manque de confiance en Soi et de se réfugier dans ses peurs. La peur de se tromper, d’échouer, d’être jugée, humiliée…

Résultat : C’est très inconfortable dans ton corps et tu sais de quoi je parle.

Dès qu’il y a « DANGER » l’inconscient développe tout un mécanisme pour te préserver d’une situation qu’il pourrait juger comme « dangereuse ».

Hors ce mécanisme ne te sert pas toujours, au contraire il peut avoir tendance à amplifier la situation car ton mental va prendre le relais en analysant la situation et c’est là que la peur te paralyse.

Résultat : Tu es dans l’incapacité, voir même pétrifiée à l’idée de passer à l’action et cela t’empoisonne la vie.

La première action que je te propose c’est d’aller observer quelles sont tes peurs précisément et de noter les situations dans laquelle ce schéma se produit.

Si tu observes bien, tu remarqueras que toutes les situations se ressemble approximativement.

Par exemple: prendre la parole en public, aller parler à un supérieur, faire une vidéo de Soi, avoir peur d’échouer et de décevoir son entourage, se sentir nulle ….                              Il y a plein d’exemples possibles.

Lorsque tu as ciblé ce mécanisme et que tu prends pleinement conscience de ce phénomène qui te sabote, tu comprends qu’il est maintenant temps de devenir responsable de tes actions.

Le manque de confiance et ton enfance.

Le manque de confiance vient très souvent de l’enfance. Enfant tu as vécu des situations qui t’ont impacté, cela a généré des émotions que ton corps a gardé en mémoire.

Tu as peut-être aussi entendu de nombreuses phrases de tes parents, proches qui n’ont cessé de te répéter que tu n’allais pas y arriver parce que tu étais trop étourdi, brouillon, dans la lune, fainéant, incapable…

A l’école tu as peut-être été humilié en allant au tableau, un instituteur qui ne croyait pas en toi car tu avais des difficultés etc.. .

Brefs, il y en a tellement. Les mots ont leurs vibrations, leurs importances et si tu es hypersensible comme moi, je t’assure que tu encaisses pas mal de dossiers et que ça fait mal.

Que fais-tu de tes émotions ?

Il faut savoir que les émotions que nous avons enregistrées lorsque nous étions enfant prennent beaucoup mais vraiment beaucoup de place à l’intérieur de nous.

Lorsque nous sommes adultes, nous avons tendance à croire que ce qui a été vécu durant notre enfance n’existe plus car pour ne plus souffrir nous avons choisi de faire abstraction de ces douleurs émotionnelles. Grave erreur, en pensant cela, tu ne fais que cacher le problème sous le tapis.

Maintenant, je t’invite à identifier les situations dont tu te souviens et que tu aurais mal vécu durant ton enfance.

Cette étape va te permettre de t’offrir plus d’espace en toi en libérant ce qui t’as impacté. Le fait de comprendre l’impacte des événements de ton enfance va te permettre de t’alléger et de « désamorcer » le facteur « danger » que ton inconscient a enregistré.

Tu es capable de tout changer

confiance-en-soi

Analyse la situation versus tu es capable.

A cette étape de ton cheminement, tu sais que ton inconscient pensait maîtriser la situation en déclenchant le mode « danger » et que les événements de ton enfance qui te paraissent même anodins ont laissé des traces en toi.

Aujourd’hui, tu es adulte et je t’invite à te souvenir de ces 3 règles:

  • Tu es responsable de ta vie.
  • Rien est figé.
  • C’est toi qui pilote ta vie.

Pour analyser la situation, respire un bon coup et surtout, je dis bien SURTOUT prends du recul.

Observe la situation d’un regard extérieur et remarque que ce qui t’es demandé de vivre est-il si dangereux que cela, est-ce que tu as vraiment envie de passer à l’action ?

– Est-ce que cette étape est nécessaire à ton évolution personnelle ?

– Est-ce que c’est une personne extérieure qui t’impose cela et pourquoi ?

Concrètement quel est le sens de cette action ?

Tu es le maître de ta vie et de tes décisions.

Celles-ci doivent venir de toi et non de l’extérieur.

Parfois il est nécessaire de poser un Non, tout comme il est nécessaire de poser un Oui.

Conclusion: TU ES LIBRE. C'est en te sentant en toute sécurité que tu te sentiras en confiance.

 

Approfondir le manque de confiance en soi pour comprendre tes blocages t’intéresse? Tu souhaites entreprendre un travail en profondeur pour reprendre possession de ta vie?

Je t’invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour reserver ta Session “Entreprendre” OFFERTE.