Comment transformer tes peurs en véritables messagères

gerer-ses-peur

Tu as peur dès que tu dois sortir de ta zone de confort et tu ressens cette fameuse boule au ventre lorsque la vie te met au défi ???

Et si je te disais que tu peux apprendre à dompter cette boule au ventre qui concentre la peur dans cet espace de ton corps ? Ta peur est messagère et dans cet article, je t’explique comment tu peux entrer en lien avec elle pour enfin oser la dépasser.

Respire un bon coup, une fausse bonne solution

La respiration, une solution pour apprivoiser sa peur que tu as très certainement essayée mais qui n’a sans doute pas porté ses fruits. Canaliser sa peur par le souffle c’est bien, mais cela ne te permet pas d’agir dans le noyau de la peur. Et pour cause, souffler sert simplement à se calmer, à sortir du mode panique et non de traiter l’origine de la peur.

Ici je vais te transmettre ma méthode pour comprendre le message de tes peurs et passer à l’action en toute sécurité.

Au lieu d’être pétrifiée, de respirer tout en sachant que tu as quand même la frousse, je t’invite à suivre ma stratégie pour te libérer de tes peurs et non entrer dans la dualité avec elles.

Pas de panique

Les peurs font partie de notre quotidien, elles sont légitimes et animent notre corps.

En revanche, être paralysée, tétanisée par tes propres peurs ne te permet pas d’avancer au quotidien.

Alors petite ou grande peurs???

Quel est le message de tes peurs, comment les appréhender, comment les apprivoiser ?

Je te raconte tout dans cet article. Car les peurs sont aussi de très belles alliées qui te permettent d’apprendre à te connaître et à identifier tes blessures, tes blocages mais c’est aussi grâce à elles, que tu peux être propulsé vers l’avant.

1- D'où viennent tes peurs ?

Identifier tes peurs est ultra-important. Pourquoi ? Parce que tu vas savoir d’où elles viennent, ce qu’elles te racontent. Avoir peur c’est normal et parfois cela nous sauve la vie. Très souvent lorsque nous avons peur, nous avons tendance à rebrousser chemin immédiatement. Le corps parle, c’est très vif à l’intérieur de toi et désagréable.

Mon conseil : Dès qu’une peur intervient, observe dans quelle situation tu es. Concrètement, tu es face à quoi ? Est-ce que cette peur t’appartient ou est-ce qu’elle t’as été transmise par une autre personne ? Apporte un maximum de précision à cette peur. Comment se manifeste t-elle dans ton corps, à quel endroit c’est désagréable en toi etc…  Plus tu vas observer tes peurs, plus tu identifieras tes blessures, tes besoins.

2 - Interprète tes peurs.

Derrière la peur il y a un sentiment de danger. S ‘il y a une peur, il y a forcément une raison derrière. L’inconscient enregistre certains événements qui ont impacté ta vie comme « danger ». Voici la raison pour laquelle les peurs vivent à l’intérieur de toi. Certains traumatismes se transmettent aussi de génération en génération, de ce fait cette peur ne t’appartient pas, disons que tu n’en es pas l’origine, mais cela ne t’empêche pas de la vivre comme-ci c’était toi qui avais vécu cet événement traumatisant. Plus ta peur est grande, plus le traumatisme est important et prend de la place à l’intérieur de toi. Maintenant, je t’invite vraiment à décoder tes peurs. Rappelons qui s’il y a peur, il y a « danger ».

Mon conseil :Quelles émotions se cachent derrière cette peur ? Cette peur te fait penser à quoi ? Un souvenir vécu, l’interprétation d’une situation dans laquelle tu n’as pas souvenir ? De quoi as-tu peur concrètement ? Quelle est la pire histoire que ta peur projette ? Les peurs sont réelles, mais l’histoire qui il y a derrière ta peur, n’est qu’une illusion. Les émotions, les sentiments, les projections te donnent une mine d’informations pour comprendre le message d’origine de ta peur.

3 - Sécurité ou danger.

Nos peurs nous sauvent parfois la vie, heureusement qu’elles existent car sans elles, peut-être que nous serions moins prudents et cela nous mènerait droit dans le mur. Vivre sans peur est impossible car cela fait vraiment partie de notre manière d’agir et de fonctionner. Parfois les peurs contrôlent tout, et nous paralysent dans certaines situations, bloquent notre évolution personnelle.

gerer-ses-peurs

Alors que faire avec tes peurs ???

Mon conseil: Analyse s’il y a un réel danger derrière cette peur. Un danger physique ou moral. Exemple : Nager en pleine mer. Le risque noyade.

Observe si cette peur n’est pas un trop « exagéré ». Exemple : tu rêves de monter ton entreprise et d’être thérapeute mais tu n’oses pas car tu as peur de ne pas réussir.

Là, j’aimerais te dire que tant que tu ne l’as pas fait, tu ne le sauras jamais. Si ce domaine est ton super pouvoir, sache que tu y arriveras très bien. 

Autre exemple : Parler en public te terrorise. Ici, il n’y a pas de réel danger, qu’il soit physique ou moral. Il s’agit d’une expérience à vivre dans laquelle tu finiras peut-être par prendre plaisir et souhaiteras continuer car tu auras dépassé ce palier.

Conclusion : Les peurs sont des amies, parfois elles te sauvent la vie en te montrant un réel danger de vie. Elles t’invitent à sortir de ta zone de confort pour amorcer une nouvelle étape dans ta vie, dans ce cas elles te propulsent vers l’avant. Elles te montrent aussi que tu portes peut-être des mémoires transgénérationnelles qui ne t’appartiennent pas et qu’il est peut-être temps de les libérer pour vivre ta propre vie. Analyse un maximum tes peurs pour passer à l’action et prendre tes décisions.

Maintenant tu sais comment transformer tes peurs en guide pour prendre tes décisions et passer à l’action.

Si tu souhaites aller plus loin, oser franchir tes limites et lever tes blocages, je t’invite à t’inscrire au Challenge OFFERT “Créer une vie à son image”.